Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations
Accueil du site | Parutions | Promulgation du Concept interarmées (CIA) 6.3 intitulé Cyberdéfense (CYBERDEF) 

Promulgation du Concept interarmées (CIA) 6.3 intitulé Cyberdéfense (CYBERDEF)

Retour

 

(Mis en ligne le : 27-07-2011)

[Le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations (CICDE)] signale la promulgation, par l’amiral Édouard GUILLAUD, Chef d’état-major des armées (CEMA), du Concept interarmées (CIA) 6.3 intitulé Cyberdéfense (CYBERDEF).

Devenus un élément vital pour nos sociétés modernes, les systèmes d’information et les réseaux de communication ont également acquis une importance capitale dans le fonctionnement du ministère de la défense ainsi que dans la préparation et la conduite des opérations militaires.

Cette omniprésence du cyberespace et son poids sans cesse croissant dans notre monde réel l’ont également transformé en un nouveau champ de confrontations, aux enjeux humains, financiers, politiques et stratégiques, où se croisent des acteurs civils et militaires des plus disparates (États, industries, groupes ou individus de nature terroriste, mafieuse, criminelle, communauté de pirates informatiques).

Cette nouvelle forme de conflictualité impose donc au ministère de la défense et tout particulièrement aux forces armées de développer une capacité de défense et d’intervention dans ce nouvel espace, apte à monter en puissance, en cohérence avec l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et en collaboration avec nos principaux partenaires au sein de l’OTAN ou de l’Union européenne.

Ce document définit donc, en premier lieu, le cadre général dans lequel le ministère de la défense est appelé à opérer dans le cyberespace. Il analyse ensuite les fondements et les principes qui conditionnent une cyberdéfense efficace avant d’en déduire les aptitudes qu’elle requiert : connaître le cyberespace et ses menaces, anticiper les cyberattaques potentielles, surveiller et apprécier la situation, commander, se protéger, investiguer et se défendre, restaurer nos systèmes, développer les capacités nécessaires à ces actions et enfin inscrire la cyber-résilience dans la démarche globale de résilience de la Nation.

Le CIA-6.3 servira de base pour l’élaboration de la doctrine de cyberdéfense DIA-6.3.

Publié sous le n° 125/DEF/CICDE/DR du 12 juillet 2011, ce document est disponible sous forme électronique sur le site Intradef du CICDE à l’adresse http://www.cicde.defense.gouv.fr dans la rubrique Publications / Corpus conceptuel et doctrinal interarmées / Concepts / 3. Opérations / CIA-6.3 (seule version de référence actualisée). Il peut éventuellement être imprimé après contact avec le Secrétariat permanent du Corpus doctrinal (SPCD) au 01 44 42 83 30.

Chaque lecteur est appelé à contribuer à l’amendement de ce document selon un processus simplifié décrit dans une annexe spécifique.











Copyright ministère de la Défense 2012 | Mentions légales